- Messieurs les Adjoints au Maire,
- Madame et Messieurs les Conseillers Municipaux,
- Mesdames et Messieurs les cadres d’Afféry,
- Mesdames et Messieurs les Chefs de Services Publics et Para Publics,
- Distingués Chefs Traditionnels,
- Mesdames et Messieurs les représentants d’Associations,
- Mesdames et Messieurs les invités, en vos rangs, grades et qualités, tout protocole respecté,
- Mesdames et Messieurs, Chères populations d’Afféry,
La cérémonie officielle de présentation des vœux
de nouvel an 2020, qui nous réunit ce jour, me donne encore une fois, la joie de pouvoir échanger avec vous et de partager ensemble quelques instants de convivialité.
Mais avant tout propos, permettez-moi de m’acquitter d’un agréable devoir de reconnaissance envers toutes celles et tous ceux, qui l’année dernière, ont porté leur choix sur ma modeste personne et ont eu confiance en l’équipe que je dirige, en nous portant à la tête de notre Commune.
Un an après, je mesure aujourd’hui tout l’honneur qui m’a été fait, mais également toute la responsabilité qui en découle.
Je me rappelle encore tout l’engouement et toute
la liesse populaire qu’Afféry a connus à l’occasion de notre avènement à la première magistrature de notre commune et j’avoue, que cela m’a fait vivre des instants particulièrement émouvants.
A toutes et à tous, je voudrais vous dire du fond du cœur, et encore une fois, Merci !
Merci pour la confiance placée en moi.
A ces remerciements, je voudrais associer tous
les membres du Conseil Municipal, qui travaillent d’arrache-pied à mes côtés et qui ont permis d’obtenir
en si peu de temps des résultats probants pour lesquels je dirai quelques mots dans cette adresse.
Pour revenir à l’événement qui nous réunit ce
jour, je voudrais exprimer toute ma gratitude à vous tous, qui êtes venus ce matin, partager avec nous ces moments d’échanges de vœux de nouvel an.
Merci aux différents intervenants qui ont formulé
des vœux à mon endroit et à celui de mes proches.
En retour, je voudrais exprimer toute ma gratitude et vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2020, à vous, à vos familles respectives et à tous ceux qui vous sont chers.
Que cette année soit celle de l’accomplissement
de toutes vos attentes et ambitions légitimes, et qu’elle vous accorde surtout la santé, car sans elle, rien n’est possible.
Mesdames et Messieurs, chers invités, comme
vous le savez, le bien-être de la population d’Afféry a toujours été au cœur de nos préoccupations.
C’est pourquoi, nous n’allons pas nous contenter
seulement de vous souhaiter la bonne année, juste pour sacrifier à la tradition, mais agir sur le terrain, pour que ces vœux ne soient pas uniquement pieux, mais une réalité concrète.
L’année 2019, qui vient de s’achever n’a pas été du
tout repos pour moi et pour l’équipe, que je conduis.
En effet, notre première action, en arrivant aux affaires a été d’assainir les finances, de manière à ressortir les capacités réelles de la commune.
Ce premier pari a été largement tenu et tous ceux qui étaient au dernier Conseil Municipal en ont eu la preuve.
A ce premier challenge, s’ajoutaient les
urgences, comme ce fut le cas de l’Hôpital, que nous avons réhabilité en partie, le Lycée Municipal pour lequel nous nous sommes impliqué personnellement pour la résolution du problème de stabilité et de régularité du courant électrique et enfin le reprofilage de certaines voies de la commune fortement dégradées.
Bien entendu, nous avons été obligés de procéder à l’exécution des opérations déjà fixées par le programme triennal, que nous avons trouvé en place.
Ceci étant, nous pouvons espérer, que l’année 2020 se présente sous de bien meilleurs auspices, car elle nous permettra de dérouler le programme sur la base duquel nous avons été élus.
Ainsi, nous allons très bientôt procéder au
renforcement de l’éclairage public dans certains quartiers de la commune.
Les localités de Daguikoi et Dodokoi, bien entendu, ne seront pas oubliées.
Pour l’alimentation en eau potable, les machines à pompe sont enfin arrivées et il ne reste plus qu’à procéder à leurs installations.
Les démarches pour la délocalisation de l’hôpital sont très avancées. Pour l’heure, j’ai obtenu une dizaine de matelas pour les lits d’hospitalisation et nous sommes en négociation pour l’augmentation du budget, qui est actuellement de trois (03) millions.
Nous avons passé la commande de carburant dont la livraison d’ici peu, nous permettra de dégager l’espace destiné au cimetière municipal et de reprofiler quelques voies de la commune, en attendant bien sûr, les trois (03) kilomètres de bitume qui nous ont été promis et dont le dossier est suivi par mes soins.
Quant à l’usine d’attiéké, l’abattoir municipal et le centre polyvalent, vous le savez tous, les chantiers sont ouverts.
L’école primaire publique de Kouahossoi qui était menacée de fermeture est également en chantier.
Enfin, le contrat du marché pour le financement du pont sur la rivière « Lélé » est bouclé.
Mes chers parents, comme vous le voyez, le bien-être de la population d’Afféry a toujours été et continuera d’être au centre de mes préoccupations.
Ainsi donc, mes meilleurs vœux pour vous, en cette année 2020, c’est bien la réalisation de tous ces projets, que je viens de vous énumérer.
Mesdames et Messieurs, chers invités, voici en
substance, ce que je voulais vous faire partager ce matin.
Bonne et Heureuse Année 2020 à vous tous !
Vive Afféry et vive la Côte d’Ivoire !
Je vous remercie