Bienvenue sur le site officiel de la Commune d'Affery.

DISCOURS D'OUVERTURE DU MAIRE LORS DE LA 4ème REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D’AFFERY (23/12/2019)

DISCOURS D'OUVERTURE DU MAIRE LORS DE LA 4ème REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D’AFFERY (23/12/2019)

 

  • MADAME LE SOUS-PREFET, représentant le Préfet du Département d’Akoupé ; 
  • MADAME ET MESSIEURS LES ELUS ;
  • MESDAMES ET MESSIEURS LES CHEFS DES SERVICES PUBLICS ET PARA-PUBLICS D’AFFERY :
  • MESSIEURS LES REPRESENTANTS DES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE ; 
  • HONORABLES CHEFS COUTUMIERS ; 
  • MESDAMES ET MESSIEURS LES PRESIDENTS DES ASSOCIATIONS DES FEMMES ET DES JEUNES ;
  • MESDAMES ET MESSIEURS LES INVITES, EN VOS RANGS, GRADES ET QUALITES ;
  • POPULATIONS D’AFFERY ;   

 

Au moment où s’ouvre solennellement la quatrième session ordinaire du Conseil Municipal d’Afféry, mes pensées les plus attristées vont à l’endroit de l’un des nôtres qui a été tragiquement arraché à notre affection il y a de cela quelques semaines.

Je voudrais parler de Nanan BONI Abbé Bernard, Chef du village de M’Pokoi et père de notre collègue conseiller BONI Franck Patrick.

Nanan BONI Abbé Bernard fait partie des têtes couronnées qui très tôt ont apporté leur soutien indéfectible au Conseil Municipal, que j’ai l’honneur de présider. Il a toujours répondu présent à toutes nos réunions et je ne doute pas un seul instant qu’aujourd’hui encore, de là où il se trouve, son esprit soit présent parmi nous. C’est pourquoi, je voudrais vous demander de vous lever pour marquer une minute de silence en sa mémoire.

 

Je vous remercie.

 

Monsieur le Préfet, je voudrais saluer votre présence parmi nous ce matin et vous remercier au nom de l’ensemble des conseillers municipaux et de toute la population  pour le soutien que vous nous apportez  et  qui nous a permis  d’obtenir quelques résultats dont je ferai cas tout à l’heure dans mon propos.

 

Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux, chers invités, braves populations d’Afféry, 17 décembre 2018-13 décembre 2019, voici environ  un  an,  que nous avons été investis ici dans cette même salle, pour présider aux destinées de notre chère commune d’Afféry, que nous aimons tous.

 

L’heure n’est pas au bilan, qui ne devrait se faire, qu’au soir de la cinquième année de notre mandature.

 

Cependant, un an après notre arrivée aux affaires de la commune, et au moment où nous allons allégrement entamer la deuxième année, il nous est loisible de vous inviter à jeter un regard rétrospectif sur les résultats qui ont pu être obtenus au cours du premier exercice de notre mandat.

 

Au plan des infrastructures économiques

 

- Le reprofilage lourd de la route Afféry-M’Batto long d’une trentaine de kilomètres, y compris le pont sur la rivière « Lélé » est en cours de réalisation grâce au concours de l’AGEROUTE.

 

- La bonne collaboration avec le Conseil Régional nous a permis d’obtenir l’implantation d’une usine d’Attiéké dont les travaux ont effectivement démarré, ainsi que deux (02) kilomètres de voies bitumées, dont les itinéraires viennent d’être déterminés par les techniciens, la semaine dernière.

 

- La connexion du réseau d’eau potable au barrage de Bacon est terminée. Il ne reste plus qu’à installer les machines de pompage de l’eau.

 

- Des travaux d’étude pour l’extension du réseau électrique dans la ville d’Afféry et l’électrification rurale à Daguikoi, M’Pokoi et Dodokoi sont en cours et très avancés.

 

- Les travaux de délocalisation de la gare routière et du marché à Dioulakro sont également en cours de réalisation, ainsi que ceux de l’abattoir municipal.

 

Au plan des infrastructures socio-sanitaires

 

- Le plan d’urgence pour l’hôpital d’Afféry, tel que promis lors de la campagne électorale a été réalisé. Ce plan nous a permis de réhabiliter le bâtiment principal et de l’équiper en matériel médical d’un montant de trente millions (30.000.000) de Francs CFA.

 

Il faut noter à ce niveau qu’un nouvel espace a été

acquis  pour la construction d’un nouvel hôpital plus adapté aux réalités actuelles de la commune.

 

- Nous avons obtenu l’ouverture définitive du dispensaire de Dodokoi.

 

- Nous avons obtenu et délimité le nouveau site devant abriter le cimetière municipal d’Afféry.

 

- Toujours grâce à la collaboration avec le Conseil Régional, nous avons obtenu également la construction d’un centre polyvalent, dont les travaux de construction ont effectivement débuté.

 

Au chapitre de la promotion des Jeunes et des Femmes.

 

- Nous avons recruté, sur la base d’un contrat, une dizaine de jeunes, appelés communément « gilets jaunes ». Ceux-ci nous donnent entièrement satisfaction  dans la collecte de nos taxes.

Cette première expérience est un essai, qui va être

approfondie  de sorte à améliorer la rétribution et les conditions de vie des jeunes agents contractuels.

 

- Les femmes, quant à elles, ont bénéficié d’un appui de

Trois millions (3.000.000) de Francs CFA, aux fins   de monter de petits commerces.

 

- Nous avons été les premiers à accueillir le programme Emploi-Jeunes, ici dans cette même salle en avril 2019. Un bureau  de la Mairie a été affecté à cette structure et un hébergement trouvé pour l’animateur principal.<br>

De cette collaboration, nous avons obtenu plusieurs opportunités de réalisations personnelles en faveur de nos jeunes. J’invite d’ailleurs les populations d’Afféry à fréquenter massivement le bureau Emploi-Jeunes. Tout à l’heure, nous allons permettre à Monsieur KONE d’intervenir en quelques minutes pour présenter sa structure.

 

 

Au plan de l’éducation

 

- L’Ecole Primaire Publique de Kouahossoi, qui était menacée de fermeture a été sauvée de justesse par la construction de trois (03) nouvelles classes et du bureau du Directeur, grâce à un financement hors budget.

Pour l’année 2020, nous prévoyons  la construction de trois (03) autres classes pour en faire une école primaire complète de six (06) classes.

 

- Nous avons terminé la clôture de l’Ecole Primaire Publique d’Afféry-Nord avec la pose des portails métalliques avant et arrière.

Il faut noter aussi que cette même école primaire publique a eu sa toiture décoiffée, lors de la dernière saison des pluies et que les réparations ont été faites par nos soins pour permettre aux enfants de composer sereinement aux examens de fin d’année.

Pour ce point, il faut noter que le programme triennal prévoit pour l’année 2020, l’acquisition de 800 tables-bancs. Nous allons faire en sorte que, dès l’approbation du budget, l’appel d’offre relatif à cette opération soit lancé.  Ainsi, nous pourrons soulager très vite les écoles, qui en ont besoin.

 

 

- Enfin, nous avons pu répondre à la sollicitation de Monsieur le Proviseur du Lycée Municipal d’Afféry pour que le problème de la régularité et la stabilisation du courant électrique soit réglé.

 

Au plan de la gouvernance

 

• Toutes les réunions ont été tenues.

• Le Conseil Municipal s’est réuni quatre (04) fois sur quatre comme le stipule la loi, soit un taux de 100 %.

• La Municipalité s’est réunie huit (08) fois sur douze, soit un taux d’exécution de 65 %.

• Les Commissions également se sont réunies à l’occasion de chaque conseil et ont eu à examiner divers dossiers.

 

 

Mesdames et Messieurs, chers invités, la régularité

dans la tenue des séances de travail nous a valu d’obtenir les bons résultats que je tiens à rappeler ici.

D’un budget initial de cent Quarante Neuf millions (149.000.000) de Francs CFA en décembre 2018, nous sommes passés aujourd’hui à la somme de Deux Cent Vingt millions (220.000.000) de Francs CFA, soit une augmentation de Soixante Onze millions (71.000.000) de Francs CFA, ce qui représente un taux de 47,65 %.

 

 

Pour obtenir ces résultats, il a fallu mettre les agents dans de meilleures conditions de travail et de vie.

Nous avons, par exemple, acquis du mobilier de bureau et de l’équipement pour le domicile du Secrétaire Général.

 

Toutefois, les besoins restent encore énormes, surtout en matériel informatique.

 

Mesdames et Messieurs, chers invités, en faisant ce tour d’horizon, j’ai voulu vous situer sur le parcours que nous avons mené tout au long de  l’année 2019.

Nous sommes conscients, que les attentes de nos administrés sont nombreuses. Cependant, nous vous prions d’apprécier ces premiers efforts à leur juste valeur.

Nous demandons aux uns et aux autres de faire preuve de patience et de continuer de nous faire confiance car, ensemble, nous tiendrons nos promesses.

 

C’est sur ces mots, que  je voudrais clore mon adresse de ce matin, tout en vous souhaitant une bonne séance.

 

Je déclare ouverts les travaux de la quatrième session ordinaire du Conseil Municipal d’Afféry.

Je vous remercie.

15/08/2020

NOS PARTENAIRES